aidez_nous_en_signalant_la_presence_de_tiques_dans_les_pyr_n_es_atlantiques

AIDEZ-NOUS EN SIGNALANT LA PRESENCE DE TIQUES DANS LES PYRÉNÉES-ATLANTIQUES

Les tiques sont des acariens présents partout dans le monde. Ces invertébrés sont des vecteurs de maladies, notamment la maladie de Lyme, mais aussi de nombreuses autres pathologies.

| 24 Juin 2022

En France, une quarantaine d'espèces est présente et il semblerait que la population de tiques soit en expansion.

Malheureusement, il existe peu de données sur la présence et la densité de ces acariens, notamment en Pyrénées‐Atlantiques.

En partenariat avec l'ARS Nouvelle‐Aquitaine et dans le cadre des Contrat Locaux de Santé du Pays Basque et du Haut‐Béarn, les CPIE Pays Basque, Littoral Basque et Béarn lancent un lien pour évaluer la présence des tiques dans le département des Pyrénées‐Atlantiques.

http://cpiepaysbasque.fr/signalement-tiques-pyrenees-atlantiques/

"Signalement tiques" est un lien qui vous permets de signaler et géolocaliser la présence de tiques dans les Pyrénées‐Atlantiques.

Renseignez les informations demandées et vous alimenterez la base de données locale afin de mieux connaître la présence des tiques sur notre territoire.

INFOS + 05 59 37 47 20


Se former pour mieux agir en faveur des pollinisateurs

| 24 Janvier 2023

Le CPIE Littoral basque agit en faveur des pollinisateurs sur son territoire. A partir du 20 mars 2023, l'Office français de la biodiversité propose une formation en ligne sur les pollinisateurs, gratuite et accessible à tous.

lire


Observatoire Agricole de la Biodiversité Littoral basque : Formation et Webinaire

| 24 Janvier 2023

Le CPIE Littoral basque développe sur son territoire un Observatoire Agricole de la Biodiversité en lien avec les agriculteurs locaux. Au mois de mars 2023, deux moments de formation seront proposés ON LINE pour mieux connaître le protocole de suive des abeilles sauvages et le phénomène de la pollinisation. N'hésitez pas à vous inscrire, c'est ouvert !

lire


Une vache Betizu avec son veau sur les hauteurs d'Urrugne et de Biriatou avec Aiako Harriak en arrière plan.

Le dernier bovin sauvage d’Europe mis à l’honneur !

| 15 Novembre 2022

Publication, sortie terrain, ressources documentaires à Larretxea et même reportage TV, en cette année 2022, le cas unique de la Betizu , dernier bovin sauvage d’Europe présent sur notre territoire à susciter un vif engouement. Plusieurs initiatives en lien avec le CPIE ont été développées pour mieux connaître et mieux faire connaître ce patrimoine naturel important de la montagne basque.

lire



Le CPIE Littoral basque participe à la mise en place de cette formation pour les acteurs du territoire néo-aquitain

Inscrivez-vous à la FOAD BIODIVISSIMO !

| 24 Octobre 2022

Vous voulez tout savoir sur le Littoral & l’Océan pour être capable de sensibiliser le public aux enjeux liés au Littoral et au Milieu Marin ?

lire


Avec le Défi Déclics énergie-eau, cet hiver gagnez en sobriété!

| 13 Octobre 2022

De décembre 2022 à avril 2023, les CPIE du Pays basque, avec le soutien de la Communauté d’Agglomération Pays basque (CAPB) et dans le cadre du Plan Climat, organisent la 7ème édition du défi Déclics énergie-eau. Pour le climat, adoptez le bon geste, participez au défi Déclics énergie-eau !

lire



Larretxea

Larretxea - Domaine d'Abbadia
2, Rue Armatonde - 64700 HENDAYE-HENDAIA

Conseil Départemental 64Agglo Pays Basque | Euskal Hirigune ElkargoaAgence de l'eau

SITE MAP