Belle mobilisation pour la 3ème édition du Défi Déclics alimentation Pays Basque!
Durant 6 semaines, du 2 mai au 24 juin, au rythme d'un challenge à relevé chaque semaine, une quarantaine de foyers d'habitants du pays basque, ont appliqué des bonnes pratiques pour tendre vers une alimentation locale, saine et de saison.
| 28 Juin 2023
Cette dynamique s'inscrit dans le cadre du Plan Climat Air Energie Territorial PCAET et du Plan Alimentaire de Territoire PAT porté par la Communauté d'Agglomération Pays Basque CAPB.
Grace à une plateforme en ligne, chaque semaine, 42 foyers du Pays Basque ont relevé des "challenges" afin d'agir pour une alimentation durable, locale et de saison, sans augmenter leur budget et en adoptant des écogestes simples.
Le défi rythmé par ces challenges comme par exemple, "Je m'approvisionne en circuit courts près de chez moi" ou bien " J'achète au moins trois produits de ma consommation courante en vrac, consigné et/ou sans emballage", les participants ont pu ainsi mettre en place/renforcer leurs habitudes en matière d'alimentation durable.
Les animatrices des 2 CPIE ont rythmé le défi en organisant des temps conviviaux; soirée thématiques en visio, partage des ressources locales, et motivation des foyers participants tout au long du défi.
Le défi a été clôturé par une journée conviviale avec pour programme:
- des visites et dégustations chez des producteurs locaux
Visite de la ferme Apalaga à Ustaritz, chez Joana Parot éleveuse de chèvres pyrénéennes bio et de la brasserie artisanale Arkatza de Martin Lemaire.
Découverte de l'entreprise Egiazki à Saint-Pée-sur-Nivelle avec Camille Fourt Arteaga le gérant fondateur qui a présenté la fabrication artisanale basque de leur gamme de liqueurs.
- une soirée de clôture, salle Auzobaita à Ustaritz
avec remise des prix aux gagnants en présence de l'élue communautaire Mme Solange Demarcq-Eguiguren, Maire de Biriatou et Conseillère Déléguée Protection et mise en valeur de l'environnement et des espaces naturels - Préservation de la biodiversité - Prévention des risques majeurs de la CAPB et de Mme Alexandra Colin Directrice Planification Ecologique et Agglomération Citoyenne au Secrétariat Général à la Transition Energétique et à la Planification Ecologique de la CAPB.
puis, un apéritif issu de produits locaux a été offert aux participants.
Merci à tou.te.s les participant.e.s!