pour-le-climat-adoptez-le-bon-geste-participez-au-defi-declics-energie-eau!

Pour le climat, adoptez le bon geste, participez au défi Déclics énergie-eau !

De novembre 2020 à avril 2021, la Communauté d’Agglomération Pays Basque (CAPB) organise, avec les CPIE du Pays Basque, la 5e édition du défi Déclics énergie - eau.

| 05 Octobre 2020

Le pari: baisser ses consommations d’énergie et d’eau d’au moins 8%, sans perte de confort, en adoptant des écogestes simples. Une façon simple et conviviale d’agir en faveur de la protection de l’environnement, en famille et à la maison!

Comment ça se passe?

En équipe et suivi par les animateurs, vous allez examiner votre quotidien (éclairage, chauffage, gestion des appareils, utilisation de l’eau...) et mettre en place, petit à petit, de nouvelles habitudes qui vous permettront d’atteindre les objectifs fixés pour le défi. Un programme d’ateliers, de visites et de rencontres vous sera également proposé pour mieux vous accompagner.

Qu’est-ce qu’on gagne?

Trois prix seront décernés: le prix des meilleures économies d’énergie, le prix des meilleures économies d’eau et enfin, le prix de la plus grande motivation.

Qui peut participer?

Le défi est gratuit et ouvert à tous les habitants du Pays Basque, qu’ils soient seuls, en couple, avec ou sans enfant, locataires ou propriétaires.

Quelques conditions techniques sont toutefois à remplir:

  • Disposer ou avoir accès à un ordinateur, une connexion Internet et une adresse email;
  • Avoir en sa possession ses factures d’eau et d’énergie (électricité, gaz, etc.) 2019 et 2020;
  • Ne pas avoir fait de gros travaux pouvant influencer significativement les économies d’énergie (isolation, pose d’un ballon thermodynamique, etc.) ni avoir déménagé entre 2019 et 2020.

Commentm’y prendre pour m’inscrire?

Avant le 10 novembre 2020 (date limite d’inscription au défi):

  • Je parle du défi à des amis, des voisins, des proches. Ensemble nous constituons une équipe de 5 à 8 foyers;
  • Nous choisissons parmi nous un à deux référents qui seront le moteur de notre équipe et assureront le lien avec les animateurs;
  • Nous donnons un nom à notre équipeet contactons les animateurs pour nous inscrire.

Par email, auprès de la CAPB: tee@communaute-paysbasque.fr

Par téléphoneauprès des CPIE:

Laurence Elicetche: 07-66-03-46-47 / Laurence Goyeneche: 05-59-37-47-20


Le nouveau portail des Reptiles et Amphibiens de Nouvelle-Aquitaine

| 26 Novembre 2020

Bienvenue sur le portail des Reptiles et Amphibiens de Nouvelle-Aquitaine. Ce portail est coordonné par un cortège d'associations naturalistes de la région. Il synthétise l'ensemble des connaissances et des actions menées sur la thématique des Amphibiens et Reptiles à l'échelle du territoire.

lire


Percnoptère d'Egypte en vol. Crédit photo Jean Currutcharry / Saiak

SAIAK et le suivi des Percnoptères d'Egypte

| 23 Novembre 2020

Une fois n'est pas coutume, nous valorisons içi une action développée par autrui. La qualité du travail mené par de cette association naturaliste historique du pays basque, nous incite à vous la faire connaître...

lire


Ambrosia artemisiifolia @ O.Roquinarc'h / INPN

Santé / Environnement, les CPIE du 64 se saisissent de la problématique "Ambroisie".

| 17 Novembre 2020

Durant l'année 2020, les 3 CPIE situés sur le territoire départemental des Pyrénées Atlantiques ont initié un projet de sensibilisation de la population locale à la problématique de l'Ambroisie. Grace à l'ARS Nouvelle-Aquitaine le projet va se développer dans les mois et années à venir. C'est heureux car cette espèce végétale exotique envahissante déjà présente dans de nombreuses régions de France a tendance à se rapprocher de nous.

lire



Ongi etorri Marion !

| 12 Novembre 2020

Chaque année le CPIE accueille en son sein des jeunes volontaires en service civique. Ces personnes sont tutorées par nos salarié(e)s et s'engagent dans des missions d'intérêt général liées à la culture, le social, l'environnement... Nous accueillons depuis cette semaine Marion Chapeau pour une mission de 7 mois sur l'animation et l'intégration du Centre de Ressources dans notre territoire transfrontalier.

lire


Le résultat du travail du groupe en formation.

ZERRALIAK, des haies plessées sur la corniche basque

| 04 Novembre 2020

Dans le cadre des actions de gestion patrimoniale de la Corniche basque développées par le CPIE en partenariat avec les collectivités territoriales*, des journées de formation des équipes techniques sont mises en place chaque année. C’est ainsi que le Mardi 3 Novembre 2020, 11 personnes ont participé à une journée de formation sur la thématique du plessage.

lire



Larretxea

Larretxea - Domaine d'Abbadia
2, Rue Armatonde - 64700 HENDAYE-HENDAIA

Conseil Départemental 64Agglo Pays Basque | Euskal Hirigune ElkargoaAgence de l'eau

SITE MAP