Warning: Undefined array key "cpieei" in /home/cpielittoralbas/public_html/larretxea/index.php on line 9

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /home/cpielittoralbas/public_html/larretxea/index.php on line 9

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/cpielittoralbas/public_html/larretxea/index.php:9) in /home/cpielittoralbas/public_html/larretxea/index.php on line 24
CPIE Euskal Itsasbazterra | Micro-plastiques et environnement - quels risques ?


Ezagutu: Arriskua

micro_plastiques_et_environnement_quels_risques_

Micro-plastiques et environnement - quels risques ?

L'Université de Pau et le Pays d'Adour développe des recherches sur les micro-plastiques. Le projet Arriskua nous permet d’accompagner des étudiants sur un volet "médiation scientifique" par rapport à ce risque largement méconnu. C'est ainsi que Thomas Larrat a participé à la sortie BioLit du 11 mars et ensuite monté son premier vidéo pédagogique basé sur l'expérience. Ici il nous raconte ses impressions ...

| 2020eko Apirilaren 13a

La sortie organisée le 11 mars par le CPIE d’Hendaye nous a permis de nous en rendre compte, une fois de plus, de la présence de déchets d’origine anthropique sur le littoral (non les oiseaux ne mettent pas de tongs et les oursins ne lustrent par leurs épines avec une brosse à dent). A côté de magnifiques espèces profitant de la marée basse pour faire leur apparition comme la fragile Ophiothrix fragilis, l’oursin Paracentrotus lividus, ou Actinia equina aussi appelée tomate de mer, de nombreux morceaux de plastiques jonchaient le sol, présentant une diversité de plastique contrastant avec celle des organismes observés…

Ces plastiques, bien qu’ils peuvent sembler inoffensifs au premier abord, sont sources de nombreuses pollutions dans l’environnement:leur dégradation dans l’eau libère des additifs nocifs, et même lorsque l’on pense qu’ils ont disparus car on ne les voit plus à l’œil nu, ils persistent dans l’eau sous forme de micro-plastiques que les organismes filtreurs ingèrent, ce qui perturbe leur métabolisme.

Pour trouver le vidéo suivre ce lien!








Arriskua

Arriskua - construire une culture de risque sur le littoral

Basé à Larretxea, le centre de ressources du territoire transfrontalier, ce projet co-financé par l'Europe et la région Nouvelle Aquitaine veut encourager la résilience au sein des communautés locales .

Arriskua signifie "risque" ou "danger" en basque.

Le littoral basque, côte rocheuse offrant des paysages riches et variés, est un territoire très attractif où l’urbanisation et la population augmente de manière croissante. Ainsi, au delà de l’image carte postale de la côte basque, la population et les infrastructures sont soumis à des risques: les risques d'érosion, de submersion, d’inondation et de pollution de l'eau, etc.. Ces risques peuvent être amplifiés par les effets du changement climatique.

Les collectivités territoriales, et notamment la Région Nouvelle-Aquitaine et la Communauté d’Agglomération Pays Basque, mettent en place des stratégies de gestion des risques côtiers pour favoriser l’adaptation.

En parallèle de cela, il est important que chaque habitant se responsabilise et sache comment agir face au risque.

L’objectif du programme est:

  • d’œuvrer au renforcement des connaissances et des réseaux locaux
  • de proposer une sensibilisation participative et engageante permettant le développement d’une culture du risque commune.

Mutualisation des données, diffusion des connaissances, accompagnement des acteurs, formation, sensibilisation participative, café-débat, projet artistique, communication, etc. sont nos outils pour mener ce programme sur le littoral basque durant deux ans.

En collaboration avec les acteurs territoriaux concernés (GIP Littoral aquitaine, Observatoire de la Côte Aquitaine, Communauté d'Agglomération Pays Basque), le CPIE devient un canal d'information sur les études et recherches pour construire des stratégies locales d’adaptation et de prévention face aux changements climatiques.

Les formations externes seront ouvertes aux acteurs professionnels du territoire et des territoires limitrophes (réseaux EEDD, élus, techniciens de collectivités, associations …).

Au-delà de la sensibilisation, l'objet est de construire une culture de risque globale et d'encourager la résilience au sein des communautés locales. Nous voudrions rendre le citoyen acteur de sa propre "sensibilisation" par des approches innovantes telle que la sensibilisation engageante (méthodologie développée par l’UNCPIE et déjà expérimentée par le CPIELB), la co-construction des stratégies et la réappropriation des connaissances écosystémiques nécessaires à la gestion durable du littoral face aux changements climatiques.

Nous vous invitons donc tous, habitants, associations, entreprises, etc., à participer à ce programme pour que l’adaptation aux risques soit un sujet partagé, constructif et vu comme une opportunité de préserver notre qualité de vie et notre environnement.

Partaideak

arriskua_rollup
feder_et_region


Larretxea

Larretxea - Abbadia Eremua
Armatonde karrika, 2 - 64700 HENDAIA

Conseil Départemental 64Agglo Pays Basque | Euskal Hirigune ElkargoaAgence de l'eau

SITE MAP