ÉVITER RÉDUIRE COMPENSER
Le CPIE Littoral basque est membre de la communauté ERC en Nouvelle-Aquitaine. La biodiversité est au cœur de notre cadre de vie et de nos activités économiques. Sa préservation est devenue un enjeu essentiel aux yeux de la société civile et des pouvoirs publics. Lors de l'aménagement de nos territoires, les aménageurs doivent aujourd'hui concilier l'installation de projets d'infrastructures avec la préservation des milieux naturels et de l'environnement au sens large.
| 02 Mars 2022
La séquence Eviter-Réduire-Compenser (ERC) est une démarche réglementaire visant, par étape, à éviter, puis réduire et enfin compenser les impacts d'aménagement sur l'environnement.
Depuis la loi du 8 aoët 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages ("loi Biodiversité"), la mise en œuvre de la séquence ERC doit permettre d'atteindreune "absence de perte nette de biodiversité" dans les projets d'aménagement.
Ce site s'inscrit dans une démarche d'amélioration de l'application de la séquence ERC en Nouvelle-Aquitaine. Il joue le rôle de portail vers des ressources (documents techniques, retours d'expériences, acteurs ressources,...) et vers les travaux de la communauté régionale des acteurs.
Vous trouverez ci-dessous, le guide Nouvelle-Aquitaine pour la prise en compte de la réglementation espèces protégées dans les projets d'aménagements et d'infrastructures.




