Découvrir: BioLit

biolit-haicabia-le-16-mai-2018
anemone-fraise--actinia-fragacea
pourpres--stramonita-haemastoma

BioLit Haiçabia le 16 mai 2018

Temps nuageux mais agréable

| 18 Mai 2018


BioLit

BioLit – Les observateurs du littoral

Un programme national de science participative

BioLit, c’est un réseau de femmes et d’hommes, qui s’investissent dans des structures d’éducation à l’environnement, de gestion et de protection de la nature. Partenaires de BioLit, ils sont prêts à partager leurs connaissances du littoral et à vous y accompagner.

Depuis 2016 le CPIE Littoral basque fait partie de ce réseau en tant que relais local. Lors des sorties organisées sur l’estran rocheux pour des scolaires, des groupes d’étudiants ou du grand public, nous introduisons la démarche BioLit et ses protocoles.

Le mot "protocole" beaucoup utilisé en science, désigne la manière dont les observations seront réalisées afin d’assurer une compatibilité entre les résultats, les règles du jeu en quelque sort. Un protocole peu être très simple, abordable par le néophyte (c’est le cas du protocole "A vos observations") ou un peu plus compliqué (comme "Algues brunes et bigorneaux"), jusqu’à un niveau expert qui demande une formation et une technicité importante (n’ayez pas peur, le CPIE ne fait pas participer le grand public à ce type d’étude!).

Une particularité du protocole "Algues brunes" est qu’il a été développé et testé en Bretagne, région qui a des conditions et donc des espèces souvent très différentes de ceux de notre littoral basque. Afin de pouvoir réaliser des observations pertinentes sur nos estrans et en même temps participer à la démarche nationale il nous a fallu mener un travail d’adaptation en collaboration avec nos collègues historiques de l’Institut des Milieux Aquatiques (nos partenaires du projet Pêche à Pied) et le Centre de la Mer de Biarritz.

Le résultat nous a aussi donné un protocole que nous pouvons utiliser avec les écoles qui participent au programme des Aires Marines Éducatives (AME). Le CPIE LB est référente de ce programme, encore en collaboration avec les mêmes partenaires, pour plusieurs écoles sur les communes d’Urrugne et d’Hendaye.

Nous vous proposons alors le choix: venir sur l’un de nos sorties afin de nous aider à récolter des données locales à charger sur notre outil cartographique et/ou monter vos observations simples directement vers le site de BioLit.

En effet notre outil cartographique va peu à peu intégrer plusieurs protocoles mais vous pouvez d’ores et déjà commencer à rajouter vos observations diverses.



Larretxea

Larretxea - Domaine d'Abbadia
2, Rue Armatonde - 64700 HENDAYE-HENDAIA

Conseil Départemental 64Agglo Pays Basque | Euskal Hirigune ElkargoaAgence de l'eau

SITE MAP