AMBROISIE : DES COLLECTIVITÉS DU LITTORAL BASQUE SENSIBILISÉES
Notre association participe, en partenariat avec le réseau FREDON, l'ARS et les deux autres CPIE du territoire 64 (Pays basque et Béarn), à un projet de sensibilisation à l'ambroisie, comme l'explique Pascal Clerc, le directeur du CPIE Littoral basque. Récemment, ce sont des élus et personnels de collectivités des alentours de Mourenx et de Bayonne qui ont été sensibilisés.
| 2022ko Apirilaren 22a
Le partenariat visant à sensibiliser le département des Pyrénées-Atlantiques à l'Ambroisie s'est d'abord focalisé sur la montée en compétences du personnel desCPIE
En 2021, 9 agents ont ainsi été formés. "L'objectif de cette montée en compétences est que les animateurs et chargés de mission de nos centres deviennent à leur tour relais d'information vers leurs publics", souligne Pascal Clerc, directeur duCPIE du Littoral basque.
Parallèlement, des outils et documents pédagogiques sur le sujet ont été collectés au sein du centre de ressources de l'association pour les rendre accessibles au plus grand nombre.
"Ici, l'Ambroisie n'est pas encore aussi implantée que dans d'autres territoires de Nouvelle-Aquitaine, mais elle arrive progressivement par le Nord et l'Est du département.
Si la situation n'est pas encore reconnue comme urgente, il est important d'apprendre à identifier la plante pour pouvoir lutter très en amont", explique le directeur.
En 2020 et 2021, la sensibilisation a donc commencé auprès du grand public et des jeunes, notamment des élèves de lycées agricoles. "Six classes de BTS sont sensibilisées chaque année depuis le début du projet", précise Pascal Clerc, soit 150 personnes par an environ.
Les sorties nature à destination du grand public rassemblent, elles, environ 75 personnes par an.
LIRE L'ARTICLE COMPLET SUR LE PORTAIL SANTE - ENVIRONNEMENT EN CLIQUANT ICI



