Observer les oiseaux pour comprendre le fonctionnement des populations d'oiseaux: 20 ans de suivi scientifique sur le domaine d'Abbadia
Depuis 2005, le domaine d'Abbadia, à Hendaye, accueille chaque printemps une opération scientifique: le suivi des populations d'oiseaux communs en période de reproduction.
| 2025eko Agorrilaren 12a
Ce suivi fait partie du programme STOC Capture (Suivi Temporel des Oiseaux Communs). C'est un protocole national rigoureux développé par le Centre de Recherche sur le Baguage des Populations d'Oiseaux (CRBPO).
Qu'est-ce que le protocole STOC Capture?
Le protocole STOC Capture est un programme scientifique national appliqué à l'échelle de toute la France qui vise à suivre les variations des populations d'oiseaux communs en France, en se concentrant sur la période de reproduction des espèces, au printemps.
Son principe repose sur une méthode bien connue des scientifiques : la capture, le baguage, puis la recapture des mêmes individus d'une année sur l'autre. A fils des années, les informations collectées permettent, afin de mieux comprendre les mécanismes démographiques à l'œuvre dans les populations d'oiseaux: natalité, mortalité, fidélité au site, ou encore migration partielle.
Ce protocole se caractérise par:
- Une standardisation nationale, permettant la comparaison des données entre les différents sites suivis en France.
- Des stations de capture fixes, Chaque année, les filets sont placés exactement au même endroit. L'emplacement est choisies selon des critères précis normalisés pour représenter un habitat homogène et permettre la comparaison des sites entre eux à l'échelle de la France. Chaque année, les filets sont placés exactement au même endroit.
- Des périodes de capture bien définies, avec 5 sessions de bagage par an, le protocole est réalisé partout en France sur la même période de Mai à Juillet. Sur chaque site les dates de bagages sont conservées d'année en année entre Mai et début Juillet sur des dates similaires aux années précédentes.
- Un suivi rigoureux et délicat les oiseaux sont capturés à l'aide de filets dits "japonais" (fins et non blessants). Dès leur sortie du filet, les oiseaux sont, puis immédiatement mesurés, pesés, sexés, bagués et relâchés.
- Un travail encadré par des bagueurs agréés par le Muséum National d'Histoire Naturelle, : seuls habilités à manipuler les oiseaux dans ce cadre. L'obtention d'un permis de bagueur permet de capturer, manipuler et poser une bague à numéro unique sur les oiseaux
Pourquoi ce suivi est-il si précieux?
Ce type programme pluriannuel de suivi ne se contente pas de compter des oiseaux: il permet de comprendre le fonctionnement des populations et le comportement de l'avifaune sur le site naturel et leurs les réactions des populations face aux pressions environnementales:
- Changement climatique,
- Disparition ou fragmentation des habitats,
- Évolution des pratiques agricoles ou forestières,
- Pressions humaines sur le territoire.
Grâce à ces données fines et standardisées, les scientifiques peuvent évaluer l'état de santé des populations et, détecter des signaux d'alerte précoces. L'analyse de ces informations permet d'adapter les modalités de gestion de l'espace naturel et à une échelle plus globale d'orienter les politiques de conservation des territoires sur le plan local, régional et national.
Des résultats concrets à Abbadia
Au domaine d'Abbadia, ce protocole le STOC Capture est suivi depuis 20 ans sans interruption. Cette régularité permet de tirer des tendances solides:
- 2701 oiseaux capturés sur le site depuis 2005,
- 46 espèces d'oiseaux communs ont été capturées, majoritairement des passereaux : (Mésanges, Fauvettes, Rougegorges, Grive, Tarier, Hypolaïs etc.),, représentatifs du milieu et des habitats naturels du site
- En 2025, 150 oiseaux ont été capturés, dont 36 % étaient déjà bagués lors des opérations des années passées, un chiffre en hausse par rapport à l'année précédente (15 %), ce qui montre une fidélité croissante des oiseaux au site de reproduction.
Une aventure collective au service de la biodiversité
Cette opération repose sur l'engagement de bagueurs bénévoles, de naturalistes passionnés et de structures locales mobilisées pour préserver le domaine d'Abbadia. Elle montre que la science de terrain, exigeante, mais profondément ancrée dans la réalité des suivis scientifiques, est une alliée puissante de la conservation des territoires et des espèces..
Et maintenant?
Les données collectées à Abbadia sont intégrées à une base nationale regroupant des centaines d'autres stations de STOC Capture. Ensemble, elles permettent de dessiner une carte vivante de l'évolution de l'avifaune française.
Rendez-vous au printemps 2026 pour la 21e saison de suivi, afin de poursuivre cette mission essentielle pour la biodiversité.
👉 Pour aller plus loin:
STOC CAPTURE en CLIQUANT ICI
Ce travail est organisé localement par le CPIE Littoral basque et l'équipe des Gardes du littoral de la Mairie d'Hendaye, des bagueurs qui s'engagent bénévolement dans le cadre des actions de gestion de l'espace naturel du Conservatoire du littoral Domaine d'Abbadia-Corniche basque.
Site naturel protégé Domaine d'Abbadia- Corniche basque en CLIQUANT ICI